Pensez l'instrumentation !
       
Que vous soyez élu, maitre d'ouvrage, architecte, responsable technique...vous êtes souvent confrontés à une prise de position sécuritaire, face à un risque signalé ou évident d'instabilité : d'un élément, d'une zone, de tout ou partie d'un bâtiment, d'un édifice, d'un ouvrage quel qu'il soit, menaçant la sécurité des occupants ou du public.

Un périmètre de sécurité peut s'établir dans l'urgence, mais après, que faire pour rétablir l'accessibilité normale des lieux ?
La voie logique est l'expertise, l'analyse, puis un projet de réparation ou de renforcement, ou pour parer au plus urgent, un étaiement etc...etc...Cela a un coût et demande du temps.

Une autre voie existe pour répondre dans une majorité de cas où la fonctionnalité des lieux est primordiale et/ou économiquement vitale: c'est la mise sous surveillance par instrumentation corrélée à un système d'alerte.
Des capteurs judicieusement installés, surveillent le "pouls" de l'édifice et permettent l'analyse immédiate des évolutions des fractures et déversements avec des seuils prédéterminés de déclenchement d'alarme lorsqu'ils sont atteints. Cela évite le plus souvent sur l'instant, l'engagement de travaux d'urgence ou de confortements conséquents. Cette méthode a déjà permis une continuité de fonctionnement au long cours pour des édifices culturels, des sites divers tels que: centre d'examens, centres commerciaux, lieux publics etc...
Un autre élément déterminant est le recueil d'informations précieuses enregistrées, sur la nature, l'amplitude et l'évolution des déformations qui permet de prendre en compte lors du calcul des renforcements nécessaires, après période d'observation, les valeurs précises des seuls paramètres déterminant la véritable origine, souvent complexe, des pathologies, et non les seules conséquences visibles.
Si vous êtes concernés par des situations d'urgence, une analyse rapide de votre problématique doit nous permettre de vous apporter des réponses promptes, économiques et pertinentes.
Notre cellule spécialisée est à votre écoute.

 

nos références instrumentation